La cruelle Saint-Valentin

de Franck DIDIER

                

 

"La cruelle saint-Valentin" humour, humour noir, rebondissements : pour un jeune couple, une surprise d'amoureux tourne en une issue tragique...

Lorsque Lydie trouve sur la table du salon, le jour de la St Valentin, un bouquet de fleurs et un mot doux, et qu'elle découvre au fond d'un meuble une cassette vidéo enregistrée à son attention par stéphane, son compagnon depuis huit ans, tout lui laisse à penser qu'il a enfin choisi de prendre ses responsabilités et de lui faire, par vidéo interposée, la plus originale des demandes en mariage.
L'excitation de Lydie avant de regarder cette cassette n'aura d'égale que sa déception et sa tristesse en écoutant, au rythme de la vidéo qui défile, Stéphane lui dire qu'il la quitte malgré, dit-il, l'amour qu'il continue de lui porter. Il lui dit aussi qu'il ne désire pas non plus la revoir pour ne pas souffrir davantage.
La tristesse de Lydie fera rapidement place à une fureur hystérique dès lors qu'elle comprendra, non seulement que Stéphane feint grossièrement la tristresse dans l'enregistrement vidéo, mais qu'en plus, il l'a réalisé et mis en scène avec deux de ses camarades, faisant de Lydie une victime impuissante.
C'est en découvrant par hasard, cachée au fond du meuble, une seconde cassette vidéo dans laquelle Stéphane la demande en mariage avec cette fois-ci, une sincérité sans équivoque, que Lydie reconstituera le puzzle : la cassette qu'elle vient de visionner date de la St Valentin de l'année dernière, elle en a la preuve, et celle qu'elle vient de trouver est bien celle, et la seule, qu'elle aurait dû visionner aujourdh'ui.
Pour Lydie, ça ne fait aucun doute : cette année il la demande en mariage, alors qu'un an plus tôt, il était prêt à la "plaquer" lâchement.
Il est 21h, Stéphane rentre à son tour du travail ce même jour de la St Valentin. Lydie est sortie. Il trouve à son tour un mot de Lydie lui annonçant qu'elle sera de retour dans moins d'une heure, et l'invitant à visionner, en attendant son retour imminent, le "doux" message vidéo qu'elle a enregistré à son attention.
Stéphane est abasourdi en découvrant le message vidéo de Lydie. Qui plus est, il ignore que Lydie est là, dans l'appartement, l'épiant, tapie et prête à bondir telle une tigresse qui veut sa revanche...

 

 

L'équipe de création

Lydie : Christèle THUILLIER
Stéphane : Benjamin NSIMBA MUNZAMBI
Auteur : Franck DIDIER
Metteur en scène : Benjamin NSIMBA MUNZAMBI
Décor, costumes maquillage et régisseurs : Christèle THUILLIER, Cécile HARTER, Stéphanie RICHARD, Léa PICARD & Kévin LELIEVRE
Administration & diffusion : Stéphanie RICHARD

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×